Montag, 1. März 2010

Que représente internet pour moi?

Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, la question qui suit la salutation est généralement : “T’as Facebook?”.
Et lorsqu’on l’a, c’est le début d’une nouvelle relation avec internet: on s’échange des photos, s’envoie des messages infinis, souvent même avec quelqu’un qui n’appartient pas à notre «monde» et qui mène une vie parallèle à la réalité.
La surprise est grande quand je dis que je ne suis pas à Facebook, ni à Myspace ni à Youtube ect. Tout de suite je peux lire sur les visages des gens: “Mon Dieu, comment communique-elle avec le monde extérieur?!”
Ne vous trompez pas: Je ne vis pas dans un monde à part, avec comme seul moyen de communication les lettres. Non, internet est un facteur très important pour moi, tout mon travail scolaire repose dessus, mes contacts sociaux, tout ce dont on a besoin pour bien rimer avec notre époque.
Mais pour moi internet est un terrain auquel il faut faire beaucoup attention. Animé de bonnes intentions, on se trouve en ligne dans un monde sans frontières. Quand on vient au monde, on est nu. C’est une évidence. Comme je le disais tantôt, je n’ai rien contre internet. Bien au contraire J’y recherche des infos, des nouvelles et des réponses sur des questions diverses, je garde le contact avec des amis qui sont très loin. Voyez-vous, je bénéficie des possibilités données par internet. Exemple une musique « toxicomane » à internet me donne une impression de paradis.
Et bien sûr, je reconnais tous ces biens faits chaque fois que je suis assise devant l’ordinateur, accompagnée d’ une tasse de thé, avec la possibilité de faire mes devoirs sans être obligée d’ aller dans une bibliothèque pour des informations quelconques. Chatter avec mes amis à-travers la planète, et avec tous en même temps, je trouve cela formidable, tout comme pouvoir parler avec eux via Skype.
Mais quand même, je n’oublie jamais qu’il est trop facile de perdre le contrôle. Une photo envoyée à internet y restera une fois pour toute. On ne saura jamais qui l’a vue, qui l’a déjà copiée, qui t’a reconnu…
Je pense que utilisée raisonnablement, il n’ya aucun doute, internet nous procure beaucoup d’avantages. Mais il faut quand même garder sa distance.
Pourquoi alors permettre à tout le monde de connaître mes hobbys, mes mensurations, mes chansons préférées, mes vues politiques et religieuses, mon orientation sexuelle ? Pourquoi leur faire savoir où je vis, d’où je viens, ce que je fais et même quels sont mes plats préférés?
Ne suffit-t-il pas de montrer ces choses aux amis? Pourquoi les montrer au monde entier et devenir un échantillon d’exposition?

Ronja Pawellek, élève en 1è
Lycée « Liebfrauenschule »
Bensheim, Allemagne

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen